Description du projet

Pont canal de Digoin

Le pont canal de Digoin sur la Loire permet au canal latéral-à-la-Loire de passer au-dessus de la Loire et est une construction impressionnante du XVIII. siècle. Il se visite aujourd’hui à pied ou en bateau. Dans son musée dédiée ObservaLoire , vous pouvez découvrir la flore et la faune, ainsi que l’histoire de la Loire.

Ici, nous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le pont-canal de Digoin:

Histoire du pont-canal

Après 4 années de travaux, le pont-canal de Digoin a été ouvert à la navigation en 1838 en même temps que le canal (source: Digoin.fr). Il a été conçu par l’architecte Pierre-Alexandre-Adophe Jullien qui était agé de seulement 29 ans (source: Wikipedia).

Architecture du pont-canal

Le pont-canal est un pont vouté de maçonnerie avec une longueur totale de 209m (Source : structurae) et un largueur de 10.12m. Il a 11 arches, dont chacune fait environ 16m de longue.

Le pont aqueduc se termine par une écluse qui marque également la fin du canal du centre et le début du canal latéral-à-la-Loire.

Le canal est de 6 m de large et de 2,30 m de profond et correspond au gabarit de Freycinet.

Promenade sur le pont canal

Vous pouvez vous promener sure le pont canal à pied ou alors en bateau.

A pied

Le pont canal est accessible de tous les cotés à pied. Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking de l’ObservaLoire.

Bateau croisière

A bord du bateau « Ville de Digoin » vous pouvez traverser le pont en croisière promenade, repas ou animée. Le bateau est climatisé et offre une vue panoramique grâce à ses grandes vitres.

Bateau pique-nique sans permis

Si vous préférez être votre propre capitaine, vous pouvez louer le bateau « Wanday » au départ du port de Digoin. Vous pouvez traverser le pont-canal et l’écluse pour faire un pique-nique sur l’eau le long du canal de Roanne. Idéal pour une journée en famille ou avec des amis.

Chambres d’hôtes proche du pont-canal

Notre maison d’hôte Fraicheur d’été se trouve a 40mins du pont-canal de Digoin et propose des chambres doubles confortables avec salles de bain.

Profitez d’un cadre idyllique, en plein milieu du bocage, entre Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes, Gerlinde et Gerhard vous accueillent dans une de leur 3 chambres d’hôtes de charmes.

« Les ingénieurs de l’époque ont construit un pont qui impressionne encore aujourd’hui! C’est à voir ! »

ANGELIKA, CLIENTE EN AVRIL 2016

Les activités autour de la maison

2019-11-09T00:46:51+01:00
Klosterstadt Cluny

Abbaye de Cluny

Cluny est connu pour son abbaye bénédictine qui fut la plus grande église chrétienne du XIème siècle. Aujourd’hui, on ne peut visiter qu'une partie.

2020-05-20T22:12:40+02:00
Kanu

Canoë sur la Loire

Découvrez la Loire depuis l’eau en avançant dans votre rythme, sur le dernier fleuve de l’Europe. Nous vous avons récapitulé tout ce qu'il faut savoir.

2019-11-09T00:55:21+01:00
Kirchen im Burgund

Tour des églises romanes

Envie de découvrir une partie de l’histoire et de la culture de la Bourgogne du Sud ? Ici vous pouvez visitez une concentration d’églises romanes parmi les plus importantes de France.

2019-11-09T00:57:30+01:00
Wandern mit Esel im Burgund

Randonnée avec âne

A 20km de notre maison d’hôte, il y a une ferme avec environ 20 ânes que l’on peut « louer » pour des randonnes et promenades. Les ânes portent les bagages ou des enfants.